Etablissement
 Histoire
 Projet d'établissement
 Organigramme
 Population accueillie
 Admission
 APEIR
 As. sportive et culturelle
 
     Modes de prise en charge
 SAFEP
 SSEFIS
 Structures de Ronchin
     -> Scolarisation
     -> Rééducation
     -> Hébergement
 Pôles Ressources Territoriaux
 SAES
 SESSAD
 Tremplin
 Ateliers
 
     Centre d'Audiophonologie
 
     Surdité
 Guide pratique pour parents
 
     Divers
 Revue de Presse
 Journal de l'IRPA
 Vidéos
 Boîte à outils

 


Modes de Prise en Charge -> Structures de Ronchin

Scolarisation - Projet Oraliste

A.1) Le cycle préélémentaire

Les enfants sont accueillis dans trois écoles maternelles de Ronchin ou Fâches-Thumesnil. Ils sont affectés dans une classe de l'école d'accueil et bénéficient quotidiennement d'une prise en charge spécialisée, individuelle ou en petit groupe par une équipe composée d'une orthophoniste et d'un(e) enseignant(e).

Cette organisation permet de :

  • Favoriser l'épanouissement des plus petits dans un souci de socialisation.
  • Mettre en oeuvre les adaptations nécessaires pour chacun en fonction du projet personnalisé établi en partenariat avec l'école qui accueille.
  • Préparer ainsi une scolarisation en milieu ordinaire chaque fois que possible.

En sortant de l'école maternelle, les enfants sont orientés vers

  • une scolarisation dans l'école de leur quartier avec un suivi SSEFIS,
  • en intégration complète individuelle dans une école accueillant nos classes de l'unité d'enseignement,
  • dans une classe de l'unité d'enseignement.


A.2) Le cycle élémentaire

Des classes de l'unité d'enseignement sont intégrées dans quatre écoles élémentaires de Ronchin ou Lille.
Pour chaque classe, une équipe enseignant(e)-orthophoniste assure l'enseignement spécialisé et la rééducation individuelle.
Ces classes participent également aux projets spécifiques de l'école, tels que sorties, spectacles ou classes découvertes et ont des activités en décloisonnement avec les autres classes de l'école pour les activités sportives, d'arts plastiques ou pour d'autres matières quand cela est possible.
Les enfants peuvent être scolarisés dans une classe "ordinaire" de l'école, à temps plein ou à temps partiel pour certaines matières, à n'importe quel moment de leur scolarité lorsqu'ils sont prêts sur le plan communicationnel, comportemental et cognitif.
Ils bénéficient alors de soutien scolaire et d'orthophonie, par l'équipe sur place, pendant ou en dehors du temps scolaire à la fréquence définie en fonction des besoins de chacun.

Il existe une souplesse dans les modes de scolarisation qui permet de faire évoluer l'accompagnement en fonction du projet personnalisé.


A.3) Le premier cycle du secondaire

Les élèves peuvent être scolarisés individuellement dans les collèges partenaires.
Une équipe composée d'un enseignant et d'une orthophoniste assure le soutien et la rééducation.

Une structure spécialisée fonctionne au collège Verlaine de Lille pour les élèves présentant des niveaux scolaires plus moyens et des difficultés de communication ne leur permettant pas d'être scolarisés individuellement.
L'enseignement du français est dispensé par des enseignants de l'IRPA de la 6ème à la 3ème et les autres matières sont assurées par les professeurs du collège.
Les élèves bénéficient de séances de soutien et d'orthophonie par l'équipe sur place.

Une classe de collège adapté est hébergée (C.A.H.) à la SEGPA du collège Verlaine.
L'enseignement général est assuré par un enseignant de l'IRPA. De 14 à 16 ans, les élèves suivent l'enseignement dans les ateliers avec les professeurs de la SEGPA et peuvent donc bénéficier de la mise en stage au même titre que les autres élèves. Un interprète peut être présent (en atelier ou en classe)
Ceux qui atteignent l'âge de seize ans dans l'année sont présentés au Certificat de Formation Générale en candidats libres.


A.4) Le second cycle du secondaire

Tous les élèves sont scolarisés individuellement dans les différents lycées professionnels de la métropole lilloise en fonction de leur projet professionnel. Ils bénéficient d'un soutien scolaire sous forme de séances individuelles ou d'accompagnement en classe et d'une prise en charge orthophonique.

MAJ : le 9 Avril 2013

IRPA - Place Abbé de l'Epée - 59790 Ronchin - Crédits et Mentions Légales
Tel. : 03.20.85.10.26 - SMS : 06.87.33.75.23 (réservé aux personnes déficientes auditives)