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 Journal de l'IRPA
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Projet d'établissement

Projet d'établissement (2015 - 2020)

Introduction
1) Historique de l'établissement
2) Le public accueilli
   -> Caractéristiques des publics accueillis
   -> Evolutions et statistiques
   -> La participation des usagers au sein de l'établissement

3) Les missions de l'IRPA
4) Les moyens
   -> Les moyens humains
   -> Les moyens logistiques

5) Le fonctionnement de l'établissement
   -> Présentation des services
   -> Le parcours

6) L'accompagnement spécialisé
  -> Les cursus scolaires
  -> L'accompagnement paramédical, psychologique et éducatif

7) Les partenariats
   -> Les partenariats internes
   -> Les partenariats externes

8) Enjeux et perspectives

Les fiches actions - Fiche action n°1.1 : Augmenter la capacité d'accueil des services en sureffectif ou ayant une liste d'attente - Fiche action n°1.2 : Garantir le choix du/des mode(s) de communication tout au long de la scolarité - Fiche action n°1.3 : Favoriser l'autonomie des jeunes - Fiche action n°1.4 : Adapter les modes d'hébergement (hébergement collectif et assistants familiaux) - Fiche action n°1.5 : Développer l'accompagnement et l'insertion professionnels - Fiche action n°2.1 : Améliorer la transmission des informations en internet, et avec les familles - Fiche action n°2.2 : Favoriser le travail interdisciplinaire à l'IRPA - Fiche action n°3.1 : Ecrire le projet linguistique de l'IRPA - Fiche action n°3.2 : Optimiser l'élaboration du projet personnalisé - Fiche action n°3.3 : Etoffer le contenu du dossier des élèves (DIE et dossier papier) - Fiche action n°4.1 : Développer une communication externe autour de l'IRPA - Fiche action n°4.2 : Développer les partenariats pour les enfants présentant et d'autres difficultés que la surdité - Fiche action n°4.3 : Développer les partenariats avec les établissements de l'EPDSAE


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le projet d'établissement 2015/2020

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Projet d'établissement (2009 - 2014)

1) Un projet d'établissement : à quoi ça sert ?
2) Un peu d'histoire
3) Le cadre réglementaire
4) Les missions
5) Les enjeux actuels
6) Le fonctionnement de l'établissement
  -> Les structure
    * La structure spécialisée de Ronchin
    * SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce)
    * SSEFIS (Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire)
    * Pôles ressources territoriaux
    * Centre d'Audiophonologie
  -> Les modes de scolarisation
  -> L'organigramme
  -> Les prestations offertes par l'établissement

Prestation n°1 : Les prestations pédagogiques - Prestation n°2 : Les prestations orthophoniques - Prestation n°3 : LPC (Langue Parlée Complétée) - Prestation n°4 : LSF (Langue des Signes Française) - Prestation n°5 : Les prestations de psychomotricité - Prestation n°6 : Les prestations éducatives - Prestation n°7 : Evaluation et accompagnement psychologique - Prestation n°8 : Les prestation d'accompagnement aux démarches de projet personnalisé
Fiche action n°1 : Améliorer la politique d'accueil des parents - Fiche action n°2 : Formation des personnels aux outils de communication et aux techniques spécifiques - Fiche action n°3 : Enseignement de la LSF - Fiche action n°4 : Introduire un accompagnement éducatif généralisé


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le projet d'établissement 2009/2014

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Projet d'établissement (2001 - 2006)
1) Un projet d'établissement : à quoi ça sert ?
2) Un peu d'histoire
3) Le cadre réglementaire
4) Les missions
5) Les enjeux actuels
6) Les orientations techniques de la prise en charge
7) Les grandes orientations à développer
  -> L'ouverture sur l'extéreur
  -> se donner des outils pour construire un projet individualisé
  -> Mettre en place des pôles de ressources
  -> Positionner l'institut comme centre ressources
  -> Associer la famille à la vie de l'établissement
  -> Associer le jeune sourd à la vie de l'établissement
Fiche n°1 : Maintien de l'éfficacité de la methode verbo-tonale - Fiche n°2 : Introduire le L.P.C. - Fiche n°3 : Introduire la L.S.F. - Fiche n°4 : Compléter la palette des modes d'intégration - Fiche n°5 : Renforcer notre politique d'accueil des familles - Fiche n°6 : Se donner les outils pour un projet individualisé - Fiche n°7 : Mettre en place des pôles-ressources territoriaux - Fiche n°8 : Mettre en place un conseil d'établissement - Fiche n°9 : Installer un conseil des jeunes
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Mise à jour : le 25 Novembre 2016

 

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