Etablissement
 Histoire
 Projet d'établissement
 Organigramme
 Population accueillie
 Admission
 APEIR
 As. sportive et culturelle
 
     Modes de prise en charge
 SAFEP
 SSEFIS
 Structures de Ronchin
     -> Scolarisation
     -> Rééducation
     -> Hébergement
 Pôles Ressources Territoriaux
 SAES
 SESSAD
 Tremplin
 Ateliers
 
     Centre d'Audiophonologie
 
     Surdité
 Guide pratique pour parents
 
     Divers
 Revue de Presse
 Journal de l'IRPA
 Vidéos
 Boîte à outils

 


Modes de Prise en Charge -> Structures de Ronchin

Hébergement

Les jeunes hébergés sont issus de régions géographiques éloignées. Malgré le travail de proximité développé par l'Institut au travers des pôles, du SSEFIS, quelques enfants ont besoin d'une prise en charge adaptée plus spécifique; ils sont scolarisés à Ronchin et le retour quotidien n'est pas possible. L'institut propose deux formules d'hébergement :

  • soit l'internat dans l'enceinte de l'établissement
  • soit une famille d'accueil sur la commune de Ronchin

En Internat

Situé à l'intérieur de l'établissement, l'internat, chaleureux et convivial permet la vie en groupe, en collectivité, dans les meilleures conditions, mais il laisse place également à l'intimité et à l'individualisation.

La rupture ponctuelle des jeunes avec leur famille doit être gérée avec beaucoup d'attention. Des équipes éducatives prennent en compte cette difficulté, en considérant la souffrance de l'enfant mais également celle des parents. Afin d'aménager au mieux cette séparation, des retours dans la famille, en milieu de semaine (le mercredi), sont proposés; les jeunes en demande vivent alors mieux l'internat. Ils trouvent leur équilibre, participent plus à la vie familiale, malgré l'inévitable prise en charge en internat.

Le projet éducatif vise à sécuriser au maximum le jeune et sa famille. Grâce à l'écoute et l'observation, les équipes proposent des actions éducatives adaptées à chaque situation, pour lesquelles les parents restent les interlocuteurs privilégiés. Au même titre que le jeune lui-même, ils sont associés à l'élaboration du projet individualisé.

Dans cette perspective, la prise en charge et le travail éducatif s'articulent autour de trois axes principaux, qui restent les valeurs essentielles signifiées dans le projet institutionnel de l'IRPA : la communication, l'autonomie et l'intégration.


En Famille d'accueil

C'est une assistante familiale qui accueille l'enfant pendant la période scolaire. Les assistantes familiales sont des personnels de l'Institut, la coordination entre elles et l'IRPA est assurée par l'assistante sociale, elles sont intégrées au service hébergement comprenant également l'Internat, service supervisé par un cadre Socio-Educatif. Elles participent à toutes les réunions importantes inter-professionnelles. Cet accueil de semaine se réalise en relation constante avec les parents.

La famille d'accueil propose un bain de langage au jeune, l'aide dans le cadre de la communication orale, favorise au maximum l'intégration dans le monde des entendants, tout en respectant son identité de sourd. Enfin, elle contribue à favoriser l'accès progressif à l'autonomie, au travers des actes de la vie quotidienne, de sa scolarité et des loisirs.

Il est à noter que leur effectif diminue en raison du développement des services de proximité (Pôles, notamment).

MAJ : le 9 Avril 2013

IRPA - Place Abbé de l'Epée - 59790 Ronchin - Crédits et Mentions Légales
Tel. : 03.20.85.10.26 - SMS : 06.87.33.75.23 (réservé aux personnes déficientes auditives)