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Modes de Prise en Charge -> SESSAD

Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD dysphasie-dyslexie est un nouveau service de l'IRPA, implanté sur les secteurs de Lille, Douai, Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque.

Définitions :

  • La dysphasie est un trouble spécifique et durable de l'acquisition du langage oral, caractérisé par des difficultés de compréhension et/ou d'expression, non directement lié à une déficience intellectuelle, à un déficit sensoriel, à un trouble psychique, ou à des facteurs socio-environnementaux.
  • La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit, non directement lié à une déficience intellectuelle, à un déficit sensoriel, à un trouble psychique, ou à des facteurs socio-environnementaux.

Présentation du service :

  • Le SESSAD accueille :
    • des enfants dysphasiques âgés de 4 à 15 ans
    • des enfants dyslexiques âgés de 8 à 15 ans
  • L'équipe pluridisciplinaire est composée :
    • d'un chef de service
    • de médecins
    • d'orthophonistes
    • de psychomotriciens
    • d'ergothérapeutes
    • de psychologues
    • de neuropsychologues
    • d'enseignants spécialisés
    • d'éducateurs spécialisés

Mission :

  • Apporter un soutien à l'intégration scolaire de l'enfant et favoriser son autonomie
  • Construire un projet personnalisé d'accompagnement en partenariat avec les parents et l'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer les potentialités de l'enfant et mettre en place les projets thérapeutiques, pédagogiques, et éducatifs adaptés
  • Informer et sensibiliser les professionnels aux troubles spécifiques du langage dans les lieux d'accueil de l'enfant

Moyens :

  • Accompagnement thérapeutique (dans nos services, à l'école, à domicile)
    • suivi médical
    • évaluation des troubles et de leurs conséquences
    • suivi orthophonique
    • suivi en psychomotricité
    • suivi en ergothérapie
  • Accompagnement psychologique (si souhaité)
  • Accompagnement scolaire
    • soutien scolaire en séance individuelles et/ou en classe
    • informations sur les lieux de scolarisation
    • partenariat avec l'enseignant titulaire et le maître référent
  • Accompagnement éducatif
    • écoute
    • aide éducative si nécessaire
    • aide aux démarches et informations sur les droits
  • Ateliers éducatifs et/ou rééducatifs

Partenariat :

   
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