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Modes de Prise en Charge -> SESSAD

Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD accueille :

  • des enfants dysphasiques âgés de 4 à 15 ans,
  • des enfants dyslexiques âgés de 8 à 15 ans.

L'équipe spécialisée, autour du chef du service, est composée d'un responsable de service, d'un médecin, d'un orthophoniste, d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute, d'un psychologue, d'un neuropsychologue, d'un éducateur spécialisé et d'une secrétaire.

Définitions :

  • La dysphasie est un trouble spécifique et durable de l'acquisition du langage oral, caractérisé par des difficultés de compréhension et/ou d'expression, non directement lié à une déficience intellectuelle, à un déficit sensoriel, à un trouble psychique, ou à des facteurs socio-environnementaux.
  • La dyslexie est un trouble spécifique et durable de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit, non directement lié à une déficience intellectuelle, à un déficit sensoriel, à un trouble psychique, ou à des facteurs socio-environnementaux.

Mission :

  • Apporter un soutien à l'intégration scolaire de l'enfant et favoriser son autonomie
  • Construire un projet personnalisé d'accompagnement en partenariat avec les parents et l'équipe pluridisciplinaire
  • Evaluer les potentialités de l'enfant et mettre en place les projets thérapeutiques, pédagogiques, et éducatifs adaptés
  • Informer et sensibiliser les professionnels aux troubles spécifiques du langage dans les lieux d'accueil de l'enfant

Moyens :

  • Accompagnement thérapeutique (dans les services, à l'école, à domicile)
    • Suivi médical
    • Evaluation des troubles et de leurs conséquences
    • Suivi orthophonique
    • Suivi en psychomotricité
    • Suivi en ergothérapie
  • Accompagnement psychologique (si souhaité)
  • Accompagnement éducatif et/ou rééducatifs
  • Accompagnement éducatif
    • Ecoute
    • Aide éducative si nécessaire
    • Aide aux démarches et informations sur les droits

Partenariat :

   
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MAJ : le 13 juin 2017

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