Modes de Prise en Charge -> Structures de Ronchin
Scolarisation - Projet LSF
B.1) Les classes
Deux classes sont implantées à l'école Kléber de Fâches-Thumesnil :
- une classe maternelle à 3 sections : petits-moyens-grands,
- une classe primaire à plusieurs niveaux.
B.2) Le fonctionnement
Le projet spécifique s'organise autour d'une communication en LSF et du français écrit.
Tout l'enseignement est donné en LSF et des cours de LSF sont également dispensés aux élèves afin de développer leur bagage lexical.
A la demande des familles qui souhaitent que leur enfant ait aussi une communication orale, des séances d'orthophonie peuvent être assurées en dehors du temps scolaire.
Les élèves sont intégrés dans les matières telles que le sport ou l'art plastique ainsi que pour les activités culturelles extérieures, accompagnés par un adulte signeur.
B.3) Les intervenants
L'ouverture de ces classes s'est faite à moyens constants de l'Education Nationale : il n'y a pas eu de création de poste mais déplacement d'un enseignant spécialisé maîtrisant la LSF. Il intervient sur la classe primaire et sur la classe maternelle.
Trois postes ont été spécifiquement créés à l'IRPA et permettent l'intervention de personnes sourdes sur les classes. Ces personnes ne sont pas professeurs d'école mais elles ont été choisies pour leurs compétences et leur expérience d'accompagnement d'élèves sourds et travaillent en étroite coopération avec la directrice pédagogique et l'enseignant. Les élèves sont intégrés dans les matières telles que le sport ou l'art plastique ainsi que les activités culturelles extérieures accompagnés par un adulte signeur.
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